Cependant, après ces Jeux Olympiques l’engouement autour de cet objet s’est petit à petit atténué et ne concerne aujourd’hui pratiquement plus que les collectionneurs avertis. Aujourd’hui, le pin’s est un objet de collection encore bien encré dans les mémoires et permet aux entreprises ou organisations de jouer avec l’image vintage qu’il porte.
C’est généralement à l’occasion d’évènements sportifs ou culturels que les entreprises l’utilisent afin de communiquer sur leur logo et leur image.
Il reste encore, aujourd’hui, un objet marquant des années 90 qui possède même des fans ! Ils existent également des salons pour collectionneurs tels que celui de Champeaux en Seine-et-Marne. Internet a permis aux collectionneurs d’avoir un support de partage et d’échange idéal pour leur collection.
Aujourd’hui il est, certes, associé à un sentiment nostalgique et une image vintage mais il n’en reste pas moins efficace ! En tant qu’objet publicitaire ou objet promotionnel il est idéal dans le renforcement de l’identité d’une marque. Il est souvent fabriqué par un procédé appelé « Doming » consistant à déposer une résine transparente donnant un volume et une brillance exceptionnelle au pin’s.