Le Pin’s un objet publicitaire qui a marqué le secteur de la communication

person Posté par: Timothy list Dans: Goodies Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 11

La semaine dernière nous vous avons présenté le marché de l’objet publicitaire. Alors, nous commençons cette semaine avec un support de communication qui a révolutionné ce secteur : le pin’s ! 

L'histoire du pin's 

La naissance du pin's est marquée avec le badge, son ancêtre, au 18ème siècle. Le pin’s existe depuis la Première Guerre Mondiale où il est apparu en tant que décoration. En France en 1956, la station de radio Europe 1 tente une communication par le pin’s en tant qu’objet publicitaire mais cela fut un échec.

C’est grâce au tournoi de tennis Roland Garros de 1987 qu’il rencontrera sa popularité. En effet, crées par la maison Arthus-Bertrand les pin’s Roland Garros vont connaître le succès et lancer une réelle mode.

L’heure de gloire

A partir de la fin des années 80 le pin’s devient un accessoire de mode et un support de communication concret et fiable pour les entreprises. Au début des années 90 sont crées des bourses d’échanges, des livres et des catalogues écrivent sur le sujet et les plus rares sont collectionnées au prix fort. Son succès s’explique, en partie, par un changement de fixation : un simple pic traverse le tissu et se bloque par un « papillon ».

C'est ainsi qu'ils apparaissent en masse dans la vie quotidienne et sont utilisés tant par les marques commerciales que par des groupes de musique. Ils sont aussi employés lors d’événements commémoratifs ou comme dons et lots divers. La production de pin’s a explosé et ce jusqu’aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.

Pin's pour enfants - Objets publicitaires

Milieu des années 90 à nos jours

Cependant, après ces Jeux Olympiques l’engouement autour de cet objet s’est petit à petit atténué et ne concerne aujourd’hui pratiquement plus que les collectionneurs avertis. Aujourd’hui, le pin’s est un objet de collection encore bien encré dans les mémoires et permet aux entreprises ou organisations de jouer avec l’image vintage qu’il porte.

C’est généralement à l’occasion d’évènements sportifs ou culturels que les entreprises l’utilisent afin de communiquer sur leur logo et leur image.

Il reste encore, aujourd’hui, un objet marquant des années 90 qui possède même des fans ! Ils existent également des salons pour collectionneurs tels que celui de Champeaux en Seine-et-Marne. Internet a permis aux collectionneurs d’avoir un support de partage et d’échange idéal pour leur collection.

Aujourd’hui il est, certes, associé à un sentiment nostalgique et une image vintage mais il n’en reste pas moins efficace ! En tant qu’objet publicitaire ou objet promotionnel il est idéal dans le renforcement de l’identité d’une marque. Il est souvent fabriqué par un procédé appelé « Doming » consistant à déposer une résine transparente donnant un volume et une brillance exceptionnelle au pin’s.

Goodies publicitaire - Pin's promotionnel pour enfant

Besoin de réveiller un sentiment de nostalgie, de mélancolie, du « bon vieux temps » auprès de vos clients ou collaborateurs ? Dans ce cas, le pin’s est idéal que ce soit en tant qu’objet publicitaire, objet promotionnel ou goodies !

Chez Marketing Creation nous avons l’expertise de l’objet au service de votre communication. Nous savons travailler les émotions. C'est pourquoi nous avons conçu pour la marque Kickers un yo-yo en bois personnalisé. C’est un objet indémodable, simple et efficace en termes de communication. De plus, le marquage est pratique et efficace !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations ou de devis.

contact@marketingcreation.com

04.42.26.23.07

1 via Aurelia, 13100 Le Tholonet

commentaires

laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe